IRIS-E

IRIS-E, le labo européen de la transition environnementale

Le projet IRIS-E est lauréat de l’appel national « ExcellencES sous toutes ses formes » du programme d’investissements d’avenir, France 2030. Lancé en 2023 et déployé sur 10 ans, il est porté par l’Université de Rennes et fédère 19 partenaires et soutiens*. Il vise à contribuer aux transformations socio-environnementales nécessaires à un monde juste et soutenable, en expérimentant des solutions innovantes et participatives sur le territoire. Le projet ambitionne de faire de la métropole rennaise et de la région Bretagne le laboratoire européen pour la transition environnementale.

Il s’articule autour de 3 volets :

1

Le Hub pour les sciences participatives, un tiers-lieu rennais mis au service d’acteurs académiques et non-académiques qui facilite le dialogue sciences-société et la mobilisation de méthodes participatives et coopératives, et soutient l’expérimentation nécessaire à l’émergence de projets communs

2

Le financement de projets de recherche interdisciplinaires et co-construits, et des chaires partenariales et internationales

3

La transformation des formations en soutenant un ensemble d’initiatives qui permettent de sensibiliser, mobiliser et faciliter le passage à l’action

* EHESP, École nationale supérieure de chimie de Rennes, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université Rennes 2, L’Institut Agro Rennes-Angers, ENSAI, CNRS, INRAE, Inria, Inserm, Anses, CHU, Région Bretagne, Rennes Métropole, Eau du bassin rennais, Espace des sciences, L’Hôtel Pasteur

Mettre le cap sur un territoire habitable

Prêt.es à larguer les amarres et à mettre le cap sur un territoire habitable ?
« Est-ce qu’on dépasse les bornes ? » est le premier événement grand public organisé par le projet IRIS-E. Il viendra alimenter une démarche de recherche-action inspirée de la théorie du donut et transposée aux enjeux du territoire de Rennes Métropole. Cette démarche s’articule autour de 4 grands caps :

  • Réaliser un état des lieux, à la fois citoyen, sensible et scientifique (un portrait « donut », une carte de navigation pour le territoire)
  • Élaborer un outil de pilotage (une boussole qui donne le cap des transitions)
  • Mobiliser, sensibiliser, former et accompagner les acteurs de la société civile sur ces changements de paradigme (un amarinage, les bases de la voile, pour les habitant.es)
  • Tester le modèle via des expérimentations (des manœuvres de changement de voiles en mer)